L’Expo contre-attaque!

©DR  ©Vesa Lechtimaki
©DR ©Vesa Lechtimaki

« À travers les salles s’enchaînent les hommages et les clins d’œil, non sans passion et souvent avec humour. »

Star Wars est à la mode. La saga mythique qui fête cette année ses trente-huit ans attire toujours autant.
Cette deuxième moitié d’année aura offert beaucoup de contenu aux fans: série animée, jeux vidéo (le tant attendu Battlefront 3), et bien entendu la sortie en décembre de l’épisode VII, The Force Awakens, ainsi que l’exposition officielle Star Wars Identities, tout juste partie de Lyon pour continuer son tour du monde.
La colossale franchise, créatrice de fantasmes et de dollars, a également été la muse de nombreux artistes (bon filon oblige).
Créations de fans pour les fans, une sélection d’œuvres inspirées de la mythologie de George Lucas est actuellement à la vue du public à la galerie Sakura, habituée des expositions de photographies.

©DR
©DR

À travers les salles s’enchaînent les hommages et les clins d’œil, non sans passion et souvent avec humour. Les trente-six artistes ont pris la liberté de détourner, de jouer et de s’approprier les personnages, les environnements et les costumes de l’univers de la Guerre des Étoiles. On notera en particulier les nombreux casques de stormtrooper resculptés ou repeints, dont un incrusté de 15000 cristaux Swarovski par Travis Durden, les tableaux photographiques style renaissance de Sacha Goldberger et les ambiances cinématographiques des photomontages de Thomas Dagg.
Malgré quelques bonnes découvertes, la surenchère de réalisations numériques et le manque de finesse de certaines créations empêche l’exposition de s’imposer comme incontournable.
En effet, les montages photoshopés et autres peintures à la tablette graphique prennent une place trop importante dans une collection où l’on aurait aimé plus de variété dans les techniques et les médiums.

Certaines œuvres raviront sans doute les fans tout en surfant sur le raz-de-marée Star Wars. Une exposition qui en définitive mérite le détour mais pas le déplacement.

Star Wars l’exposition contre-attaque à la Galerie Sakura
Du 10 octobre 2015 au 15 janvier 2016

Galerie Sakura, 21 rue Bourg Tibourg, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 12h à 20h
Accès libre
Publicités